Icon

Signatures numériques

Imprimo souhaite que les artistes se consacrent à leur art, et non pas à l’administration, et que les amateurs d’art sachent qu’ils peuvent aborder les œuvres en toute confiance. L’un des grands défis des artistes d’aujourd’hui est de protéger numériquement leurs droits d’auteur en ligne. Les signatures numériques sont l’un des outils proposés par Imprimo pour les y aider.

Les signatures numériques d’Imprimo utilisent le chiffrement RSA et le hachage de certificat SHA pour chaque œuvre d’art sur la plateforme Imprimo. Ces signatures numériques chiffrées peuvent être verrouillées et déverrouillées à l’aide des clés privées et publiques de l’artiste fournies dans le cadre de son abonnement à Imprimo.

Vérification de la signature numérique d’une œuvre d’art

Toute personne souhaitant vérifier une signature numérique peut le faire à l’aide d’outils en ligne faciles à trouver sur le web qui déchiffreront (déverrouilleront) la signature. Pour ce faire, vous aurez besoin des renseignements suivants, accompagnant chaque œuvre d’art sur Imprimo :

  • La signature numérique de l’œuvre
  • La valeur JSON de l’œuvre (un code de texte en clair contenant toutes les propriétés de l’œuvre)
  • La clé publique de l’artiste
Where to find digital signature information
Figure 1 – Exemple de signature numérique d’une œuvre d’art sur Imprimo

Il existe différents outils en ligne permettant de déchiffrer la signature numérique d’une œuvre, mais nous vous recommandons d’utiliser cet outil de vérification en ligne (en anglais seulement).

Pour utiliser l’outil de vérification suggéré ci-dessus, veuillez suivre dans l’ordre les étapes suivantes :

  1. Assurez-vous que l’option « Verify Signature » (Vérifier la signature) est sélectionnée en haut du formulaire.
  2. En bas du formulaire, dans la section « RSA Signature Algorithms » (Algorithmes de signature RSA), sélectionnez l’option « SHA256withRSA ».
  3. Copiez et collez la clé publique dans le champ « Public Key » (Clé publique).
  4. Copiez et collez les données JSON de l’œuvre dans le champ « ClearText Message » (Message de texte en clair).
  5. Copiez et collez la valeur de la signature dans le champ « Provide Signature Value (Base64) » (Fournir la valeur de la signature [Base64]).
  6. Un message apparaît automatiquement dans le champ Signature Output (Sortie de signature) :
    • Si la signature est valide, le message « Signature Verification Passed » (Vérification de la signature réussie) apparaît.
    • Si la signature a échoué, le message « Signature Verification Failed » (Échec de la vérification de la signature) est affiché.